Pourquoi le diagnostic est aussi un outil de préservation du patrimoine ?

18 avril, journée internationale des monuments et sites. C’est l’occasion d’une piqûre de rappel : les diagnostics ont aussi un rôle essentiel à jouer dans la préservation du patrimoine. Repérer pour mieux réparer, c’est aussi à ça que servent nos diagnostics.

Les termites et l’état parasitaire

A quoi sert le diagnostic termites ? Ou l’état parasitaire ? A détecter ces fâcheux indésirables, favoriser la transparence dans la vente, et par ricochet à préserver le patrimoine. N’oublions pas qu’avec les xylophages et les champignons, plus tôt ces parasites sont repérés, plus facile (et aussi moins coûteux !) sera le traitement ! Que ce soit le diagnostic termite réglementaire ou l’état parasitaire facultatif, les deux diagnostics participent pleinement à la préservation du bâti.

Le CREP

Mais que vient faire le Crep (Constat de risque d’exposition au plomb) dans la préservation du patrimoine ? On a un peu tendance à l’oublier, mais le diagnostic ne se borne pas uniquement à la recherche du plomb. Le diagnostiqueur doit aussi détecter les « facteurs de dégradation du bâti » selon la réglementation. C’est quoi un facteur de dégradation du bâti ? Les revêtements en plomb dégradés en font bien entendu partie, mais on y trouve aussi les locaux avec un plafond/plancher menaçant de s’effondrer, les locaux rongés par l’humidité, les locaux victimes d’une fuite…

Le Projet de plan pluriannuel de travaux 

Le nouveau 3PT (ou Projet de plan pluriannuel de travaux) s’adresse désormais à toutes les copros de plus de 15 ans. Quelle que soit leur taille. Si ce n’est pas déjà fait, les syndics sont censés lancer la démarche dès 2025. Avec une analyse du bâti et des équipements, avec son planning de travaux à effectuer dans les dix ans, avec son DPE collectif, ce nouveau diagnostic affiche une ambition claire : préserver le patrimoine de la copropriété, et si possible même le valoriser au travers de travaux d’amélioration.

Le DPE et l’audit énergétique 

Le patrimoine ancien mérite des attentions particulières. Le DPE et l’audit énergétique évoluent sans cesse, ils intègrent désormais davantage cette dimension du patrimoine ancien. Le diagnostiqueur et auditeur veillent ainsi à leurs recommandations/propositions de travaux qui soient taillées sur mesures. On le sait, dans l’ancien, la rénovation ne peut pas être menée n’importe comment, pour préserver l’esthétique, pour éviter de faire pire que mieux, des précautions s’imposent.

Plus d'articles ici