Avec tout ce qu’on entend… Si les Français sont souvent convaincus de l’intérêt de la rénovation, beaucoup craignent de se faire avoir. Avec tout ce qu’on entend, à qui se fier ?
Les sondages le disent en boucle. Avec le casse-tête du financement, le manque de confiance apparaît comme un des principaux freins à la rénovation énergétique. Ce n’est pas pour rien que le gouvernement annonce un nouveau texte de loi à l’automne pour durcir la lutte anti-fraude.
A qui se fier ? On va prêcher pour notre paroisse. Parce que nos clients ne le savent pas toujours, mais les diagnostiqueurs sont d’abord des tiers de confiance. C’est écrit dans les textes : pour réaliser un DPE, un audit ou n’importe quel autre diagnostic, le diagnostiqueur doit être indépendant et impartial. INDEPENDANT et IMPARTIAL, on y tient beaucoup.
Concrètement, cela veut dire qu’il « ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance » (Article L. 271-6 du code de la construction et de l’habitation). Que ce soit avec le propriétaire, avec l’agent immobilier, ou avec des entreprises de travaux, aucun conflit d’intérêt ne peut exister. Son diagnostic, son audit, ses recommandations de travaux sont donc totalement impartiaux : pas le droit de commissionner un agent immobilier pour obtenir des diagnostics, pas le droit non plus d’être rémunéré par une entreprise de travaux pour lui apporter des affaires.
DPE et audit : attention aux contrefaçons
Tout le monde a déjà goûté au démarchage téléphonique en matière de rénovation énergétique. Au bout du fil, des petits malins proposent des soi-disant bilans, diagnostics, et autres simulations énergétiques. C’est souvent gratuit, mais quand on creuse un peu on s’aperçoit que derrière se cache une entreprise de rénovation énergétique : autant dire que les recommandations du soi-disant bilan risquent d’être un peu (beaucoup) orientées.
Un bon conseil, fuyez ! Les seuls diagnostics réellement fiables et valables sont ceux délivrés par des diagnostiqueurs assurés et certifiés pour ce type de prestation. Et les diagnostiqueurs ne font pas de démarchage téléphonique !
C’est bon de le rappeler, car c’est l’essence même de notre métier depuis plus de 20 ans. C’est ce qui rend nos diagnostics pertinents, c’est ce qui rend aussi précieux nos audits ou nos Bilans 360. Nous n’avons aucun intérêt à recommander tel ou tel système de chauffage plutôt qu’un autre, à privilégier tels ou tels travaux, etc. Vous pouvez nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur les travaux à réaliser pour rénover votre bien, mais ce n’est pas nous qui vous donnerons le nom d’une boite. On tient trop à notre indépendance et à notre impartialité.