Rénovons, rénovons, mais par où commencer ? Pour les maisons, le législateur a prévu un audit énergétique. Très bien. Et pour les copros ? Dieu merci, le Plan pluriannuel des travaux débarque bientôt…
Tous les gouvernements se sont cassé les dents dessus. La rénovation dans les copropriétés ressemble souvent à un vrai casse-tête. Parce que les intérêts ne sont pas les mêmes entre un copropriétaire bailleur et copropriétaire occupant, parce que la copro n’est pas forcément bien accompagnée et qu’elle ne sait par où commencer, parce que beaucoup de copros rencontrent déjà les plus grandes difficultés à joindre les deux bouts.
D’où l’idée de se doter d’un nouvel outil pour encourager la rénovation des copropriétés. J’ai nommé le PPT. Le quoi ? Le Plan pluriannuel de travaux. Pour faire simple, ce fameux PPT voulu par la loi Climat et résilience est un diagnostic qui comprend à la fois une analyse du bâti, un diagnostic de performance énergétique (DPE collectif) et une liste des travaux à réaliser pour à la fois entretenir et rénover l’immeuble. En gros, ce PPT remplit plusieurs missions : détecter les bâtiments en péril, mais aussi accompagner la copropriété dans l’indispensable rénovation énergétique, avec une liste des travaux, une estimation de leurs coûts et des gains espérés, tout ça pour les dix ans à venir.
Le PPT, un diagnostic plus accessible que le DTG
Oui, cela ressemble un peu beaucoup au DTG (Diagnostic technique global) existant, mais en moins lourd. Le législateur a en effet souhaité un diagnostic qui soit davantage accessible, d’autant que celui-ci sera obligatoire. Petites, moyennes ou grosses, toutes les copropriétés de plus de quinze ans devront disposer de leur PPT avant 2025 au plus tard. Les plus grosses (+de 200 los) et les moyennes (de 50 à 200 lots) sont même concernées dès 2023 et 2024, respectivement.
Bien sûr, le PPT n’a rien d’une baguette magique, qui fera décoller à lui seul la rénovation énergétique dans les copropriétés. On voit mal comment les quelque 100.000 copropriétés déjà fragilisées, qui ont parfois du mal à boucler les fins de mois, pourraient y arriver. Non, le PPT n’est pas la réponse à tous les maux, mais il est à l’évidence la première étape pour sortir une copropriété d’une situation délicate, pour veiller à la conservation et à la valorisation du patrimoine.