La tendance se confirme. Les DPE identifient de moins en moins de passoires énergétiques. Mais si on rencontre moins de logements en F ou G. C’est aussi parce que les DPE sont bien mieux préparés en amont. Le client ne le sait pas toujours, mais cela peut changer sa classe énergétique !
De moins en moins de passoires énergétiques
La France compte de moins en moins de passoires énergétiques. C’est un fait. La preuve par les chiffres. La Chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim (dont Ex’im est membre) épluche chaque trimestre les DPE produits en France.
Sur près d’un million de diagnostics réalisés au deuxième trimestre 2023, on recense 14,2% d’étiquettes F et G. Trois points de moins qu’un an auparavant. Trimestre après trimestre, le baromètre de la CDI Fnaim confirme ainsi la lente érosion du parc de passoires énergétiques en France.
Plus de préparation pour un DPE affiné
Forcément, on est tenté de penser que c’est parce que les gens rénovent de plus en plus. L’explication est séduisante, mais la CDI Fnaim compte également d’autres arguments. Si les passoires énergétiques identifiées sont moins nombreuses. C’est aussi parce que les diagnostics sont bien mieux préparés en amont. Grâce notamment à « une meilleure maitrise des contraintes du nouveau DPE par l’écosystème ». Eh oui, le diagnostiqueur qui débarque chez vous ne connaît pas votre bien, il le découvre. Alors plus vous nous fournissez des documents (les factures de travaux, la notice de la chaudière, etc.), plus le DPE sera affiné.
« Pour rappel, en l’absence d’information sur certaines caractéristiques du logement, le diagnostiqueur saisit une valeur par défaut dans le moteur de calcul du DPE, lesquelles sont le plus souvent pénalisantes pour l’étiquette DPE », explique la CDI Fnaim. L’exemple communément donné est celui de la chaudière. Le diagnostiqueur ne peut pas accéder et sur laquelle il ne dispose d’aucune information. Le technicien n’est pas devin, il va donc renseigner une chaudière au fioul qui date de la construction de la maison. Autant dire la pire des configurations qui à elle seule risque de plomber le bilan des consommations et des émissions de gaz à effet de serre.
Ci-dessous une infographie « Préparer MON DPE »