Jusqu’à présent le Plan pluriannuel de travaux ne s’adressait qu’aux moyennes et grosses copros. Autant dire que neuf immeubles sur dix n’étaient pas concernés. En 2025, ça change, toutes les copros de plus de 15 ans doivent y passer. Même les plus petites.
Qu’est-ce qui m’attend dans les dix prochaines années ? Qu’il s’agisse de travaux d’entretien, d’amélioration ou de rénovation globale, le Plan pluriannuel est désormais là pour éclairer les copropriétés. La loi (Climat et résilience, encore et toujours) en a ainsi voulu, le PPT devient un outil privilégié pour une saine gestion de copropriétés.
Bien sûr, ce PPT ne sort pas de nulle part. Pour qu’il soit vraiment pertinent, il faut d’abord un Projet de Plan pluriannuel de travaux (ou 3 PT). Les grosses et moyennes copros sont déjà passées par là, en 2025, au tour des petites copros. La loi est claire, le syndic devra évoquer le sujet dès la prochaine AG de l’année 2025, avec, dans l’idéal, plusieurs devis de professionnels pour la réalisation du 3PT.
Le 3PT aussi pour les petites copros
Etape essentielle dans l’élaboration du PPT, ce 3PT passe par une analyse de l’immeuble et de ses différents équipements ainsi qu’un DPE collectif. En clair, Ex’im vous propose un diagnostic complet de l’immeuble. Dans le détail, le diagnostiqueur examine l’immeuble sous toutes ses coutures pour y déceler d’éventuelles pathologies, évaluer la performance énergétique, mais aussi apporter des solutions. C’est bien l’intérêt de ce 3PT : au-delà du diagnostic, il comporte aussi une liste de travaux à réaliser, avec les priorités et des estimations des coûts.
Rien n’oblige la copro à voter l’ensemble des travaux préconisés, mais au moins elle sait désormais à quoi s’attendre dans les années à venir. Est-ce que la toiture est à refaire ? Quels travaux sont nécessaires pour améliorer le confort de l’immeuble ? Ou pour obtenir un meilleur classement sur l’échelle du DPE ? Ce Projet de PPT et les PPT qui en découleront apportent une visibilité inédite. Y compris dans les petites copros, même les plus modestes avec seulement quelques lots, rattrapées par le PPT en 2025.
A la différence du DTG (Diagnostic technique global) qui ne s’applique qu’aux mises en copropriétés et immeubles en situation d’insalubrité, le Plan pluriannuel concerne toutes les copros dès que l’immeuble a plus de quinze ans.