On les appelle aussi des bouilloires thermiques pour rester dans le vocabulaire de la cuisine. Trop froides l’hiver, trop chaudes l’été, comme en ce moment...
L’expression passoire thermique fait recette. L’été est arrivé, les fortes chaleurs s’installent, les passoires de l’hiver se transforment en bouilloires. L’an passé, si l’on en croit une enquête du Médiateur de l’énergie, presque six Français sur dix (59%) déclaraient avoir souffert de la chaleur. Logique. La passoire qui laisse pénétrer l’air froid l’hiver, est aussi perméable à l’air chaud l’été. Eh oui, la précarité énergétique ne se ressent pas uniquement l’hiver, habiter un logement (passoire thermique) où le mercure dépasse allègrement les 30°C se révèle tout aussi néfaste pour la santé.
Dans sa réforme de 2021, le DPE a justement intégré la notion du confort d’été. Juste un indicateur sous forme de smiley établi à partir de quelques caractéristiques du logement : l’isolation de la toiture, la présence de protections solaires, l’inertie du logement, le caractère traversant ou non du logement, la présence de brasseurs d’air fixes… Pour le moment, il s’agit d’un simple indicateur qui n’influence pas directement la note du DPE.
OK. J’ai un smiley pas content du tout dans mon DPE avec un confort d’été jugé « insuffisant ». Au passage, on en profite pour rappeler qu’un DPE ce n’est pas juste une étiquette énergétique, il y a aussi des petits conseils. Au rayon confort d’été, le diagnostic recommande d’isoler sa toiture par exemple, d’installer des volets ou des brises soleil.
Et comme, on est gentil chez Ex’im, on va compléter la liste des astuces :
- poser des films anti-chaleur sur les parois vitrées,
- installer des stores occultants sur les fenêtres de toit,
- éteindre les appareils en veille (en plus ça fait des économies sur la facture),
- aérer plutôt la nuit,
- fermer les volets en journée
- etc…
Bien sûr, ça ne dispense pas d’une rénovation performante, seule véritable garantie d’améliorer son confort d’été, mais ça peut aider à baisser la température chez soi de quelques degrés.