Mes diagnostics, je les range dans mon carnet logement !

Publié le 19 juillet 2024

Où sont passés mes diagnostics immobiliers ? Et aussi la facture du chauffagiste ? Celle du ramoneur ? Pour toute la paperasse qu’on accumule, il y a désormais le CIL (Carnet d’information du logement) qui suit à la trace le logement ; un peu comme le carnet de santé de nos enfants.

Qui a dit que nos diagnostics ne servaient qu’au moment de vendre ou louer ?  Désolé, vous avez été mal renseignés. Même lorsque le bail ou l’acte authentique a été signé, les diagnostics peuvent encore se révéler très utiles.

En cas de rénovation par exemple, le DPE sera hyper précieux pour savoir par où commencer. Bah oui, l’artisan vous propose de changer votre chaudière, mais le diagnostic vous dit qu’il faudrait peut-être revoir l’isolation d’abord. Et puisque nous sommes dans les travaux, cela vaut peut-être le coup de jeter un œil sur les diagnostics amiante ou plomb, histoire de s’assurer que l’on ne pas va « taper » dans des matériaux dangereux. Tant que nous y sommes, cela peut aussi être judicieux d’examiner le diagnostic électricité pour remédier aux éventuelles anomalies. Le client a parfois tendance à l’oublier, mais nos diagnostics servent aussi à ça. Encore faut-il pouvoir remettre la main dessus.

Solution simplicité

Heureusement Ex’im est là. Avec notre nouveau service MonDomicil, on vous simplifie la vie. MonDomicil ne répond pas seulement à l’obligation de fournir un Carnet d’information du logement en cas de vente (une obligation depuis le 1er janvier 2023, on le rappelle au passage), c’est d’abord un outil pour centraliser et mettre de l’ordre dans l’abondante paperasse accumulée sur le logement au fil des ans.  

Mes diagnostics immobiliers, mes factures d’achats de matériaux (cela peut se révéler très utile quand vous réaliserez un DPE), les plans de la maison, l’entretien de la chaudière, le ramonage du poêle à bois et bien plus encore. MonDomicil a vocation à absorber tous ces documents et à les conserver sur un serveur sécurisé, à portée de clic. Et comme l’application a été super bien pensée, partager un diagnostic ou n’importe quel autre document avec l’acquéreur ou le locataire devient un vrai jeu d’enfant.

Pour en savoir davantage sur MonDomicil et pour bénéficier de votre CIL offert durant un an : https://www.mondomicil.fr/