Dans l’esprit de beaucoup, le diagnostiqueur, c’est d’abord celui que l’on voit avant une vente ou une location. Pas uniquement. Notre métier ne s’arrête pas à la transaction. Chaque jour, Ex’im intervient aussi dans les écoles, dans des bâtiments avant des travaux, ou sur des navires…
Être diagnostiqueur, c’est être polyvalent. C’est vrai. À la vente ou à la location, nos opérateurs touchent (au sens figuré, on vous rassure) au plomb, à l’amiante, à l’électricité, au gaz… Dans un logement, l’opérateur est capable de repérer de l’amiante, du plomb ou des termites, capable d’identifier des dangers sur une installation électricité/gaz, capable encore de mesurer très précisément un bien ou d’évaluer sa performance énergétique. Un véritable généraliste du bâti, comme on l’entend souvent.
Être diagnostiqueur, c’est aussi être spécialiste. Vrai aussi. On sait de quoi on parle chez Ex’im, au fil du temps, nos agences ont souvent développé une ou plusieurs spécialités. On pense aux opérateurs spécialisés dans les polluants du bâtiment (amiante, plomb et diagnostic déchets) sollicités chaque jour par les maîtres d’ouvrage avant des travaux ou une démolition. Mais on compte encore d’autres spécialités chez Ex’im : comme la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public, le repérage amiante des enrobés routiers (eh oui, même dans le bitume on a glissé de l’amiante !), le contrôle des légionelles dans l’eau… Nous avons même développé certaines expertises que vous ne soupçonniez peut-être même pas. Nos opérateurs interviennent par exemple aux quatre coins du monde à la demande d’armateurs pour repérer l’amiante à bord des navires !
Spécialiste ou généraliste, le métier n’est pas forcément le même, et les clients sont très différents. La vocation reste pourtant la même que l’on intervienne dans une école pour la qualité de l’air intérieur, sur un navire pour dénicher l’amiante, ou dans un logement du parc public en amont d’une location : veiller sur la santé et la sécurité des occupants ou des travailleurs. C’est d’abord à ça que servent nos diagnostics chez Ex’im, c’est toujours bon de le rappeler.