DPE par ici, DPE par là. Et aussi l’audit maintenant. On frise l’overdose. À croire que le diagnostic immobilier se résume à l’énergie. Non mais ! Le diagnostiqueur ne fait pas que du DPE !
Ah bon, il existe d’autres diags ? Eh oui, plein d’autres diagnostics même. On en rappelle quelques-uns, c’est bon pour le référencement : le gaz, l’électricité, les termites, l’amiante et le plomb, les mesurages, l’état parasitaire, le diag PEMD, l’avant-travaux… Liste non exhaustive.
Forcément, on en parle moins. Pas d’étiquette multicolore pour retenir l’œil dans la petite annonce immobilière, pas de reportage au vitriol (ça, c’est moins gênant à vrai dire) pour dégommer le diagnostic (et le diagnostiqueur au passage), pas d’incidence sur le budget mensuel du ménage, des rapports un peu moins glamour aussi on le reconnaît… C’est trop injuste.
Mais ce n’est pas parce qu’on en parle moins qu’ils ne comptent pas ces autres diagnostics. D’ailleurs, il faudrait peut-être remettre l’église au centre du village. Qu’est-ce qui est le plus important dans un logement qu’on achète ou qu’on loue ? Une vieille peinture au plomb qui s’écaille avec un gros risque de saturnisme pour le petit dernier qui met à la bouche tout ce qui lui passe à la main ? Ou une étiquette F ? Je ne sais pas pour vous, mais entre la performance énergétique et le risque sanitaire, le choix est vite fait. À moins qu’en bons parents indignes, on fasse passer le portefeuille avant le développement cognitif et psychomoteur du petit dernier, bien sûr.
Pourtant, on a un peu le sentiment qu’il n’y a plus que le DPE qui compte depuis quelque temps. Tout, sauf du F et du G. Le DPE est en D ? J’achète ! Peu importe que l’installation gaz présente un danger grave et imminent (DGI), que l’on soit dans une zone inondable, que le calo amiante à la cave fasse tomber une pluie de fibres… Oui, mais c’est du D ! D’accord, on exagère un peu. Mais c’est vrai que ces diagnostics ne sont pas à fournir dès la mise en vente (à la différence du DPE et de l’audit), si bien que l’acquéreur ou le locataire les découvre encore souvent au dernier moment, en signant la promesse ou l’acte de vente, noyés dans une abondante paperasse.
Et pourtant… Tous les diagnostics méritent d’être épluchés, car ils sont souvent essentiels pour la santé et la sécurité des occupants d’un logement. Alors oui, le DPE ça compte, le DPE est hyper important, mais pas plus que les autres diags. Et si la notoriété toute neuve du DPE qui a longtemps baigné aussi dans cette indifférence pouvait rejaillir sur les autres diagnostics, ce serait formidable.