La réglementation évolue, l’état des risques et pollutions se renforce, les acquéreurs et locataires devraient logiquement s’en préoccuper un peu plus. Du coup, gare aux oublis et aux erreurs, car elles pourraient se payer très très cher…
And the winner is… Loïc Cantin. À partir du 1er janvier 2023, il succèdera à Jean-Marc Torrollion à la tête de la Fnaim. Ex’im, membre de la Chambre des diagnostiqueurs, félicite le nouveau président et sera à ses côtés pour aborder le virage de la transition énergétique dans l’immobilier.
On commence par faire les présentations. Loïc Cantin, 66 ans, engagé au sein de la Fnaim depuis 1982 (!), vice-président depuis 2018, président de région Fnaim Pays-de-Loire de 2014 à 2020… Et aussi expert judiciaire près de la cour d’appel de Rennes, prof depuis 25 ans… On ne va pas dérouler tout le CV, mais il faut savoir que ce Nantais baigne dans l’immobilier depuis toujours, exerçant les métiers d’agent immobilier, d’administrateur de biens, et de syndic de copropriétés.
L’expérience est riche, elle sera d’autant plus précieuse pour le mandat qu’il prendra à partir de 2023 et jusque 2028. 2023-2028… Oui, forcément, les dates interpellent, et on pense au calendrier de la rénovation énergétique dicté par la loi Climat et résilience avec l’interdiction progressive des passoires et les énormes bouleversements que cela implique sur le marché locatif. Loïc Cantin en est bien sûr conscient, « Sur un plan économique, la FNAIM doit être l’agitateur d’idées, la force de propositions incontournable et l’aiguillon nécessaire à la politique du logement en France », expliquait-il, tout juste élu.
« Agitateur d’idées. » Notre réseau Ex’im, membre de la Chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim, ne peut qu’y adhérer dans la période de transition qui s’ouvre à nous. Avec le DPE, avec l’audit énergétique ou le Plan pluriannuel de travaux, notre filière est appelée à jouer un rôle essentiel. Les diagnostiqueurs deviennent les indispensables pivots de cette rénovation énergétique, mobilisés pour accompagner au mieux les professionnels de l’immobilier. Le nouveau patron de la Fnaim peut compter sur notre soutien, nous serons à ses côtés pour être force de propositions auprès des pouvoirs publics.