Le DPE est une estimation de la performance énergétique du bâtiment. Mais pour que cette estimation soit la plus juste possible, on a besoin de vous, on a besoin de vos documents. Petite piqûre de rappel.
On a beau être le meilleur diagnostiqueur de l’univers, on n’est pas devin pour autant. Difficile de savoir quel type et quelle épaisseur d’isolant se cache derrière un mur en placo. On peut bien sûr percer et réaliser des sondages un peu partout, mais vous risquez de ne pas être d’accord. On comprend. Sachez que quand le diagnostiqueur n’a pas moyen de savoir ce qui se cache derrière un mur, la méthode de calcul du DPE exige de renseigner des valeurs qui pénalisent la note du bien.
Pour affiner l’estimation, la réglementation prévoit que vous nous remettiez un maximum de documents : des factures de travaux ou même d’achat de matériaux, par exemple. C’est hyper précieux pour nous. Oui, ça demande souvent un petit effort de votre part pour remettre la main dessus, mais au bout du compte vous êtes gagnant dans cette histoire.
DPE en F, audit en E
Illustration par l’exemple avec une récente affaire en justice. Une propriétaire commande un DPE : verdict le bien hérite d’une étiquette F. Qui dit F, dit audit énergétique : il doit être réalisé dès la mise en vente d’un bien en monopropriété, on le rappelle. Notre proprio sollicite donc à nouveau son diagnostiqueur. Surprise, le bien n’est plus classé en F mais en E désormais. En clair (puisque nous sommes en 2024), l’audit ne s’imposait pas.
La propriétaire a donc réclamé devant le tribunal le remboursement des frais d’audit, estimant que le diagnostiqueur s’était trompé lors de son premier passage. La justice l’a débouté : aucune erreur de diagnostic, mais c’est la faute de la propriétaire qui aurait dû lui donner tous les justificatifs nécessaires dès le diagnostic. « Il appartient à (la propriétaire) dans le cadre de la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique de mettre à la disposition du diagnostiqueur tout élément technique », explique le tribunal. Moralité, un DPE, ça se prépare. Mieux vaut nous transmettre un maximum de documents (lesquels ? Suivez le guide).
1. Vous aurez une estimation de la performance énergétique plus proche de la réalité.
2. Cela vous évitera peut-être de débourser des euros supplémentaires pour réaliser un audit qui ne s’impose pas !