Le DPE va encore évoluer. Comme Ex’im et la Chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim le demandaient depuis des mois, une correction sera mise en œuvre pour ne plus pénaliser les petites surfaces.
On en sait quelque chose. Combien de fois, depuis deux ans, avons-nous expliqué à un propriétaire pourquoi son studio ou son T2 héritait d’une classe F ou G. A cause d’une surface déperditive trop importante par rapport à la superficie du logement, d’un ballon d’eau chaude surdimensionné pour un logement censé n’abriter qu’une personne…
Oui, nous connaissons depuis longtemps ces biais, et les diagnostiqueurs les ont fait remonter au ministère. Nous avons enfin été entendus. Sans toucher à la méthode de calcul, un coefficient de pondération sera bientôt mis en œuvre pour les petits logements de moins de 40 m². Nous ne pouvons que nous féliciter de cette mesure qui rend le diagnostic encore plus juste.
Votre DPE modifié gratuitement
On vous rassure, aucun frais supplémentaire, le diagnostiqueur n’aura pas à se déplacer, pour la bonne et simple raison que c’est le propriétaire qui va générer lui-même un nouveau DPE grâce à son numéro Ademe, directement en ligne depuis l’Observatoire du DPE/Audit énergétique. Les propriétaires des petites surfaces pourront ainsi disposer automatiquement et gratuitement d’un nouveau DPE qui viendra se substituer à celui que nous leur avions remis. La mesure rétroactive s’appliquera aux DPE réalisés depuis 2021.
Cette réédition devrait être ouverte à partir du 1er juillet, mais d’ici là, un simulateur (toujours via l’Observatoire du DPE/Audit) sera mis sur orbite pour permettre aux propriétaires de se faire une petite idée de leur nouveau classement énergétique.