L’audit énergétique et le DPE l’ont déjà rendu incontournable dans la rénovation énergétique. Avec le diagnostic PEMD lancé au 1er juillet, le diagnostiqueur ajoute une corde supplémentaire à son arc et devient aussi un acteur indispensable de l’économie circulaire.
Rénovez, rénovez… Très bien, et on en fait quoi des millions de tonnes de déchets produites ? On met tout dans une benne et on enterre tout ça ? Pas très vertueux, pas très bon pour la planète, on est d’accord.
La transition écologique du bâtiment ne se résume pas à la rénovation énergétique, à la baisse des consommations énergétiques ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette transition passe aussi par le développement de l’économie circulaire avec la REP (Responsabilité élargie des producteurs).
Pour faire simple, la REP bâtiment c’est exactement le même principe que les emballages ménagers que Monsieur et Madame-Tout-le-Monde ont pris l’habitude de trier chez eux depuis les années 1990. Eh oui, sur les chantiers, on va désormais trier tous les déchets de la construction : le bois, les plastiques, les métaux, les déchets inertes, etc. En contrepartie, la REP garantit une reprise gratuite (on a bien dit gratuite !) des déchets issus du bâtiment.
Diagnostic PEMD, pour un chantier vertueux
Forcément, s’il s’agit de changer juste de remplacer une fenêtre dans une maison, on n’a pas besoin d’un diagnostiqueur pour évaluer la nature et les quantités de déchets. Mais dans un bâtiment un peu plus vaste, cela peut vite tourner au casse-tête. Quelles quantités de déchets mon chantier va générer ? Qu’est-ce que je peux réemployer sur le chantier ? Comment valoriser ces matériaux ? Etc. Etc.
Depuis le 1er juillet 2023, le diagnostic PEMD (Produits, équipements, matériaux, déchets) est donc obligatoire pour les opérations de plus de 1.000 m² ou les bâtiments ayant hébergé une activité agricole, industrielle ou commerciale. Qu’il s’agisse d’une démolition ou d’une réhabilitation significative, cette étape en amont du chantier est désormais indispensable.
Encore une obligation, encore une dépense. Oui, mais c’est une dépense utile qui fait gagner du temps et de l’argent au maître d’ouvrage. Car le tri des produits, matériaux, équipements et déchets va aussi conditionner leur reprise gratuite. Et en plus, c’est bon pour la planète !