Electricité : pas besoin de mettre les doigts dans la prise pour courir un danger

dangers-électriques-domicile
Publié le 12 octobre 2022

On sait, l’électricité actuellement c’est un sujet hyper sensible. Anxiogène même. Du coup, on va en remettre une petite couche. Parce qu’avec la saison froide on consomme plus, et parce que c’est souvent à cette période que les accidents se produisent.

Faut pas mettre les doigts dans la prise, c’est dangereux. À vous aussi on vous a appris ça étant gosse ? Le problème, c’est qu’en grandissant, on a tendance à oublier les méfaits de la fée électricité.

Le danger est pourtant bel et bien chez soi. Pour s’en convaincre, un petit exercice : direction Google actu, tapez « incendie électrique » et regardez. Au rayon faits divers, les feux d’origine électrique font partie du lot quotidien, un grand classique de la presse locale.

340.000 déclarations de dommages électriques chaque année

Rien d’étonnant si l’on en croit le très sérieux baromètre de l’Onse (Observatoire national de la sécurité électrique) sorti avant l’été. Sur les 240.000 incendies enregistrés par les assurances chaque année en France, entre 20% et 35% seraient d’origine électrique. Et si on compte les surintensités, les surtensions, et les autres défaillances électriques, chaque année le vénérable Onse recense 340.000 déclarations de dommages électriques.

La plupart du temps, les dommages restent matériels, mais on compte aussi quelque 3.000 électrisations et une trentaine d’électrocutions. Coût total de la facture ? 1,7 milliard d’euros chaque année.

En France, on semble avoir un gros souci avec l’électricité. 37 millions de logements, 30 millions de plus de 15 ans pour lesquels le diagnostic électrique est obligatoire (à la vente comme à la location, on ne discute pas), et plus de 25 millions qui présentent au moins une anomalie. Au palmarès des erreurs, deux tiers des logements présentent ainsi une prise de terre défectueuse, près de la moitié (48% exactement) comptent des appareils vétustes, et 44% des risques de contacts directs avec des éléments sous tension. On comprend un peu mieux pourquoi le diagnostic électricité existe : pour faire prendre conscience des dangers dans la maison.