J-3, l’audit énergétique arrive à grands renforts de publicité. C’est souvent comme ça quand une nouvelle obligation réglementaire débarque. Mais on oublie que cet audit est d’abord la clé d’une rénovation performante, qui va transformer une passoire en logement vertueux.
Regardez ce logement, vous y voyez une passoire thermique ? Du F ou du G, non merci. Paraît que les acheteurs s’en détournent. Et maintenant, regardez l’audit : le même logement, mais beaucoup mieux classé. Ah, forcément, ça change tout… Même si le nouvel audit réglementaire est fréquemment présenté comme une obligation réglementaire, il est bien plus que ça.
Dis, c’est quoi une rénovation performante ?
C’est d’abord une projection du logement. On l’a déjà dit et redit, mais on va le redire encore, l’audit propose différents scénarios de travaux pour atteindre une rénovation performante en une seule fois, voire en plusieurs étapes.
Vous avez dit une rénovation performante ? Les pouvoirs publics ont apporté une définition afin d’éviter toute subjectivité. Une rénovation performante, c’est d’abord une rénovation ambitieuse qui vise une classe A ou B après travaux (sauf dérogation lorsqu’il existe par exemple des contraintes architecturales). Autant dire, un logement qui se classe dans le top du parc hexagonal, avec beaucoup d’euros économisés sur la facture énergétique.
La rénovation performante sous-entend aussi de ne rien laisser de côté. Car si la rénovation énergétique s’est beaucoup massifiée ces deux dernières années, si l’État n’a jamais autant distribué d’aides, on reste souvent dans une rénovation dite mono-geste jugée peu efficace. Oui, la performance énergétique s’améliore, évidemment, quand on change sa chaudière ou quand on isole ses combles, mais ce n’est pas suffisant, c’est même loin d’être suffisant.
Une rénovation où on pense vraiment à tout !
Pour rénover efficacement, un seul poste de travaux ne suffit pas. Une rénovation performante, c’est aussi ça : traiter les six postes de travaux, ensemble. On les énumère : isolation des murs, isolation des planchers bas, isolation de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que les interfaces associées. Ne rien laisser de côté, et aussi agir dans le bon ordre. Exemple concret : penser isolation et ventilation avant d’installer une merveilleuse pompe à chaleur.
Une rénovation performante, c’est aussi une rénovation qui évite de faire pire que mieux. Par exemple en choisissant des solutions non adaptées lorsqu’on est dans l’ancien avec le risque qu’un champignon du genre mérule ne vienne jouer les trouble-fêtes. Ou en sur-isolant sa maison sans se soucier de la ventilation, avec le risque que le petit dernier ne développe de l’asthme, parce que la qualité de l’air intérieur est médiocre.
C’est un peu tout ça la rénovation performante portée par l’audit énergétique. Donner de la valeur verte au logement, diviser sa facture énergétique par deux ou trois, procurer un véritable confort aux occupants, c’est d’abord à ça que sert l’audit énergétique. Bien plus qu’une énième contrainte réglementaire.