Non, l’audit énergétique n’est pas qu’une contrainte !

auidt-contrainte
Publié le 10 mai 2022

On le répète, pour que ça rentre : NON, l’audit énergétique ne se résume pas à une contrainte. Malheureusement, alors que les textes viennent tout juste d’être publiés, ce nouvel atout dans le jeu de la rénovation, est souvent réduit à une obligation réglementaire.

A peine mis en orbite, et déjà malmené. On pourrait voir cette prestation comme une nouvelle arme dans l’arsenal pour éradiquer les passoires énergétiques, mais ce n’est pas ce qui ressort le plus souvent. Dommage.

Exemples de titres puisés dans la presse de ces derniers jours : « Vente de logement : l’audit énergétique obligatoire et payant », « Immobilier : un nouvel audit énergétique bientôt obligatoire pour certaines ventes », « Maisons : calendrier serré avant l’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire des « passoires thermiques » », et on en passe. Bref, si vous ne l’avez pas compris, le nouvel audit sera OBLIGATOIRE, et COÛTEUX aussi : « 700 euros », « entre 500 et 1.000 euros », « entre 800 et 1.000 euros », annonce-t-on.

C’est vrai, l’audit qui débarque le 1er septembre 2022 sera obligatoire : on le rappelle, dès la mise en vente du bien lorsqu’il s’agit d’une passoire énergétique (F ou G) en mono propriété. Et il sera aussi plus coûteux qu’un DPE. Logique, puisqu’il va exiger plus de compétences, plus de temps et plus de conseils. Mais voir dans cet audit une simple obligation réglementaire coûteuse est pour le moins réducteur.

Le meilleur chemin pour une rénovation efficace

Dans le prolongement direct du DPE, cet audit est d’abord le point de départ d’une rénovation efficace. Mais à la différence du Diagnostic de performance énergétique, il ne se contente pas de réaliser une photographie du bien immobilier et de sa performance énergétique, d’identifier ses points forts et ses points faibles, il va beaucoup plus loin dans les scénarios de travaux. Objectif : que quiconque puisse se projeter aisément dans un logement rénové. Quels travaux effectuer en priorité ? Combien ça va me coûter approximativement ? Quel classement énergétique je peux viser ? Quelles économies puis-je espérer ? Est-ce que je peux avancer par étapes ?

L’audit doit donc apporter de la transparence dans la vente. Si une passoire énergétique risque d’avoir du mal à se vendre dans l’avenir, l’audit peut justement aider d’éventuels acquéreurs à se projeter en démystifier la rénovation. Une façon de dire, n’ayez pas peur, un F ou un G ne doit pas être rédhibitoire, on peut transformer ce logement en quelque chose de bien plus vertueux confortable.

Revers de la médaille, il y a fort à parier que cet audit devienne un argument de négociation et participe à la valeur vénale. Mais comme les diagnostics techniques déjà existant aujourd’hui, serait-on tenté de dire. A une différence près toutefois : avec l’audit, le diagnostiqueur-auditeur ne met pas seulement le doigt où ça fait mal, il livre aussi de vraies solutions. Du conseil, c’est d’abord ça l’audit, bien plus qu’une énième obligation réglementaire.