J-16. L’audit énergétique débarque, enfin. Et il risque de faire grincer quelques dents. Encore une nouvelle obligation ! Qui vient s’ajouter au DPE, en plus…
Il va falloir faire preuve de pédagogie. Comment expliquer au propriétaire qui vend sa maison que non seulement son bien appartient à la catégorie peu flatteuse des « passoires énergétiques » et qu’en plus, pour vendre, il va devoir -encore- mettre la main au portefeuille afin de réaliser un audit énergétique. Oui, c’est compliqué, on l’entend. Et on imagine déjà la question fuser : « bah pourquoi un audit puisqu’il y a déjà le DPE ? ».
C’est juste, il y a déjà le DPE, mais il ne reste qu’un diagnostic avec des recommandations purement informatives. Histoire de donner quelques idées au propriétaire. Sa vocation est d’inciter le propriétaire à se lancer dans une rénovation, ni plus ni moins. L’audit énergétique dresse aussi un bilan, plus précis (sans valeurs par défaut !), mais surtout il va beaucoup plus loin dans les scénarios de travaux.
Prenons un exemple concret avec une maison classée en G, la pire lettre du DPE. Un premier scénario va m’indiquer quels travaux je dois mener pour amener dans un premier temps le logement à une étiquette E. Puis dans un second temps vers une rénovation dite « performante » (étiquette C minimum). Le tout détaillé, avec des estimations de coûts, le détail des travaux à réaliser dans le bon ordre. Isoler, ventiler et chauffer, on le rappelle au passage). Bref, cet audit est une véritable feuille de route pour un éventuel acquéreur.
Précieux, il permet de se projeter dans un bien plus aisément : ce n’est plus une passoire énergétique que l’on visite (l’audit est censé être dispo dès la première visite !), mais un logement qui demain sera potentiellement vertueux avec de solides économies d’énergie à la clé. Forcément, à l’heure où on entend beaucoup parler de décote de passoires énergétiques, cet audit remet les pendules à l’heure et il aura sans doute son mot à dire pour déterminer le juste prix : ce n’est pas parce que la maison est classée F ou G qu’elle ne vaut plus rien. Au contraire, derrière se cache une maison économe et vertueuse, grâce à l’audit, quand le DPE n’y voyait qu’une passoire énergétique.
Alors, ce nouvel audit handicap ou atout ? À chacun de voir. On peut se contenter de dire que l’audit énergétique est une obligation, et qu’il n’existe aucune façon d’y échapper. Que le notaire va s’assurer que le rapport est bien annexé au compromis/acte de vente. C’est vrai. Nous, on trouve ça un peu réducteur et disons-le, ce n’est sans doute pas la meilleure manière d’appréhender ce nouvel outil.