Chez EX’IM, le diagnostic ne se résume pas au DPE

On a beaucoup (vraiment beaucoup) parlé de DPE ces dernières semaines. Réduire notre activité à ce seul diagnostic, pas toujours bien compris d’ailleurs, n’est pas très juste. Chez Ex’im, nous comptons bien d’autres cordes à notre arc. On vous livre un petit aperçu qui n’a rien d’exhaustif.

1. Les diagnostics immobiliers

On l’a déjà dit, on le répète cependant. Les diagnostics immobiliers ne se résument pas uniquement au DPE. Il y a le diagnostic électricité, le gaz, le plomb, les termites, l’amiante, les métrages Carrez ou Boutin… Et on en passe. Oui, ces diagnostics bénéficient souvent d’aucune publicité. Dommage. Car ils ne souffrent aucune contestation : par exemple, pour le diagnostic électricité, l’association Promotelec (reconnue d’utilité publique) se réjouit année après année de son existence. Au point même de demander son élargissement aux parties communes d’immeubles. C’est bon de le rappeler parfois.

2. Les diagnostics avant-travaux

Chez Ex’im, nos cabinets n’interviennent pas uniquement dans un contexte de vente ou de location. Tous les jours, des techniciens sont sur le terrain pour réaliser des repérages amiante et plomb (parfois termites) avant démolition, ou avant travaux dans les bâtiments ou sur les routes (eh oui, on a aussi glissé de l’amiante dans les voiries à une époque).

Depuis 2023, nous réalisons aussi le diagnostic PEMD (Produits, équipements, matériaux et déchets) en cas de démolition ou de réhabilitation significative. Enfin, sachez que notre réseau compte également des cabinets spécialisés dans les repérages en milieu industriel ou en milieu nucléaire.

3. Des diagnostics experts

Ce n’est pas parce que les diagnostics ne sont pas obligatoires, qu’ils ne sont pas essentiels. Chez Ex’im, nous veillons à proposer une offre complète pour diagnostiquer le bâti. Notre réseau propose par exemple l’état parasitaire pour déceler les champignons et autres parasites du bois dans le bâti. Car même si la réglementation ne l’exige pas (encore ?), ce diagnostic tout comme l’assainissement collectif est de plus en plus demandé.

4. Les diagnostics de copropriété

La copro représente une part essentielle (et croissante) de notre activité. Et pas uniquement pour le DPE collectif où les autres diagnostics immobiliers. Mise à jour du Dossier technique amiante (DTA), Diagnostic technique global (DTG), nous accompagnons les syndics de copropriétés au quotidien.

Le groupe Ex’im a encore renforcé son offre à destination des copros : aux quatre coins de la France, nous réalisons désormais des Projets de plan pluriannuel de travaux (3PT), une obligation pour tous immeubles en copropriété de plus de quinze ans. Quel que soit le nombre de lots.

5. Les activités de laboratoire

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le groupe Ex’im compte aussi une activité de laboratoire. Certains de nos cabinets sont en effet accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation) et présents dans le 59, 89, 10, 44, 56, 33, 06, 16, etc. Sur les chantiers ou dans n’importe quel immeuble contenant des matériaux et produits amiante, nous réalisons des mesures d’empoussièrement afin de nous assurer que les niveaux d’empoussièrement amiante sont dans les clous et ne présentent aucun risque pour les travailleurs ou les occupants. Nous sommes aussi acteurs de la santé publique.

Plus d'articles ici