Publié le 10 décembre 2018

(1) Le potentiel radon. Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, naturellement présent dans l’air partout en France et dans le monde, qui est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches. Certaines zones, dites de potentiel de niveau 3, connaissent une concentration plus forte qui est dorénavant signalée dans l’état des risques : il s’agit principalement des grands massifs granitiques (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.).

Les villes sont réparties entre les trois zones à potentiel radon (zones 1, 2 et 3) : pour connaître le potentiel radon de votre commune, vous devez consulter l’arrêté du 27 juin 2018.

L’information quant au potentiel radon est légitimée par la concentration du radon dans les bâtiments, donc les logements, qui est dommageable pour la santé (il s’agit d’un gaz cancérigène).

Pour limiter les risques, il faut essentiellement renforcer l’aération naturelle du logement et/ou mettre en place une VMC adaptée. Dans certains cas, il est également possible de renforcer l’étanchéité entre le sol et le bâtiment.
Pour en savoir plus sur le radon, vous pouvez consulter :
– l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ;
– l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx#.W7CBznszaM8