Mesures d’empoussièrement
L’objectif de ces prélèvements d’air est de surveiller la concentration en fibres d’amiante dans l’air en vue de protéger les personnes. Chaque fibre d’amiante respirée présente un risque pour la santé. Néanmoins, les pouvoirs publics ont mis en place des seuils réglementaires d’exposition.
Contactez votre bureau de contrôle
Pourquoi travailler avec un bureau de contrôles EX’IM ?
- Proximité réactivité
- 6 cabinets accrédités COFRAC
- Rapports dématérialisés
Qui est concerné ?
Les mesures d’empoussièrement sont obligatoires pour les employeurs et le personnel réalisant des travaux de retrait ou d’encapsulage, de matériaux contenant de l’amiante (sous-section 3) ainsi que ceux réalisant des travaux de réhabilitations, entretiens, maintenance sur des composants pouvant entraîner l’émission de fibres d’amiante (sous-section 4).
Ces prélèvements d’air peuvent également concerner tout propriétaire disposant de locaux ayant fait l’objet d’un retrait de matériau contenant de l’amiante, ou pour réaliser la surveillance périodique de matériaux de la liste A, score 2.
Pourquoi réaliser ces mesures d’empoussièrement
Le Code de la Santé Publique et le Code du Travail exigent tous deux de protéger les personnes contre les risques liés à l’exposition aux fibres d’amiante.
Seuils d’expositions à ne pas dépasser :
- Selon le Code de la Santé Publique, les mesures d’empoussièrement servent à vérifier qu’un matériau amianté ne libère pas de fibres d’amiante au delà du seuil réglementaire et ainsi protéger la population.
- Dans le Code du Travail, il s’agit de vérifier que les opérateurs ne sont pas soumis à une exposition supérieure à la VLEP (Valeur Limite d’Exposition Professionnelle), puis de vérifier que les risques d’exposition aux fibres d’amiante sont minimisées à toutes les étapes d’un chantier de traitement ou de retrait.