Repérage amiante
et HAP dans les enrobés routiers

Qu'est-ce que le Repérage amiante et HAP dans les enrobés routiers ?

L’objectif du repérage amiante et HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) dans les enrobés routiers est de déterminer si un enrobé contient ou non de l’amiante, et d’évaluer sa teneur en HAP. Comme pour les repérages amiante avant travaux/démolition, le repérage amiante et HAP dans les enrobés est obligatoire avant de réaliser des travaux routiers.

Pourquoi le repérage amiante dans les enrobés routiers est obligatoire ?

Amiante

Les infrastructures routières nécessitent des opérations fréquentes de maintenance (régénération des couches de surface ou réhabilitation des structures). Or certains enrobés contiennent des constituants, amiante ou HAP, dangereux pour la santé des travailleurs et l’environnement.

En effet, l’amiante a été incorporé dans les enrobés routiers entre 1970 et le milieu des années 90 pour améliorer la solidité des voiries et renforcer leur résistance à l’abrasion. Cette substance est sans danger du moment qu’elle reste enfermée et qu’aucuns travaux ne sont effectués. Cependant, dès qu’il s’agit de casser, creuser ou découper la couche d’enrobés routiers, le risque que des fibres d’amiante se libèrent dans l’air est présent. Il y a alors danger pour la santé des personnes chargées des travaux et le public à proximité.

HAP

Les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), sont eux, classés comme CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique).
Ces composés sont libérés lors du réchauffage. En cas d’intervention sur l’enrobé, un repérage est indispensable afin de caractériser la présence ou l’absence d’amiante et/ou de HAP dans les enrobés. Cela permet ainsi à l’entreprise chargée des travaux de mettre en place des modes opératoires spécifiques et d’anticiper la gestion des déchets.

Un revêtement contenant de l’amiante et/ou des HAP doit obligatoirement être transporté et éliminé dans une installation de traitement spécialisée.

Le carottage : la technique utilisée pour repérer l’amiante dans les enrobés

Afin de déterminer la présence d’amiante ou de HAP dans les enrobés routiers, le technicien procède par carottage avec adduction d’eau ou gel capteur de poussières. Les prélèvements sont conditionnés en double ensachage, à l’aide de sacs hermétiques adaptés.

Ces échantillons sont ensuite confiés à un laboratoire d’analyse accrédité. La stratégie de prélèvement dépend de la zone à couvrir et des travaux qui seront à réaliser (par exemple : grattage, retrait, tranchée, rabotage, ouverture de fouille, installation d’équipements urbains, panneaux de signalisation).

L’expertise EX’IM en +

Tous les techniciens de notre réseau sont formés aux interventions de carottage, suivant une méthodologie précise et élaborée par EX’IM, avec un programme d’échantillonnage et une cartographie.
EX’IM travaille sur la base de la norme NF X 46-102 pour les travaux réalisés sur des ouvrages d’art (ponts, etc.).

Tous nos opérateurs suivent des formations de maintien et de montée en compétences dans notre centre de formation intégré afin de garantir une qualité de service et des diagnostics sans équivoques.

Nos services administratifs peuvent également prendre en charge la déclaration de travaux à proximité des réseaux (DT DICT) des zones concernées. Depuis le 1er janvier 2018, il existe une formation obligatoire (AIPR) pour toute personne intervenant à proximité de réseaux (gaz, électricité…).

Chaque équipe d’intervention détermine une stratégie d’échantillonnage. Le donneur d’ordre pourra consulter de manière dématérialisée les résultats de la campagne de prélèvements.

Bon à savoir : nous réalisons d’autres repérages avant travaux ou démolition, comme les repérages plomb, les repérages amiante à bord des navires, etc.