Le diagnostic déchets, devenu le diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux et Déchets) depuis le 1er janvier 2022 est un diagnostic obligatoire dans le cadre de travaux de démolition ou de rénovation significatives depuis le 1er juillet 2023.
Il a pour but de fournir aux maîtres d’ouvrage la nature, la quantité et la localisation des différents produits, équipements, matériaux et déchets présents au cours d’une opération de démolition.
Obligatoire dans le cadre de travaux, démolitions ou rénovations significatives de bâtiments, c’est une obligation dans les deux cas suivants :
Ce diagnostic permet de connaître le potentiel réemployable, recyclable ou valorisable des déchets de son bâtiment.
À travers les informations contenues dans le rapport de diagnostic, le maître d’ouvrage pourra déterminer des coûts de revente.
Recenser et étudier les documents et diagnostics amiante, plomb, et termites remis par le maître d’ouvrage. C’est un travail minutieux et primordial que les équipes EX’IM réalisent systématiquement.
Réaliser un métré de tous les composants de la construction, des équipements qui font partie du bâtiment.
Une fois ces données collectées, le diagnostiqueur les convertit en poids. Il y affecte des indications sur le potentiel de réemplois, le recyclage, la valorisation ou l’élimination des produits, équipements, matériaux et déchets du bâtiment. Désormais le rapport fournit également des données relatives au stockage et à la dépose des PEMD (Produits, Équipements, Matériaux et Déchets) ainsi que les filières correspondantes.
Direction Nationale
RCS : 451 540 652
Lille métropole
Tél : +33 (0)3.20.80.51.21
EX’IM est membre de