Contrôle des bâtiments : les objectifs ?
Les bureaux de contrôle EX’IM réalisent vos repérages avant travaux ou démolition, ainsi que différentes missions en lien avec l’hygiène et l’environnement.
Ces missions protègent :
- les travailleurs intervenant sur les chantiers (sur terre comme sur mer)
- les occupants des immeubles bâtis
- l’environnement
L’objectif est de prévenir les risques liés à l’amiante, au plomb, aux légionnelles, à une mauvaise qualité de l’air, etc. Les repérages vous informent en effet sur la présence de polluants afin que des mesures de sécurité et/ou sanitaires puissent être prises. Dans le cadre de travaux, par exemple, il est impératif de pouvoir localiser les matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante afin de ne pas mettre en danger les artisans et ouvriers présents sur le chantier.
Le saviez-vous ? On estime que deux artisans sur trois sont exposés à l’amiante. L’amiante est la deuxième cause de maladie et la première cause de décès liée au travail.
L’offre de service des bureaux de contrôle EX’IM
Le réseau EX’IM vous aide à remplir vos obligations légales en réalisant vos repérages.
Nos domaines d’intervention
Bâtiments
Infrastructures routières
Navires
Nos prestations dans le cadre de travaux ou d’une démolition :
- Repérage amiante avant travaux et démolition
- Repérage plomb avant travaux ou démolition
- Repérage amiante et HAP dans les enrobés routiers
- Etat périodique amiante
- Repérage amiante à bord des navires
Nos prestations hygiène et environnement
- Surveillance périodique
- Mesures d’empoussièrement
- QAI (qualité d’air intérieur)
- Contrôle des légionelles
- Potabilité de l’eau
Quelles sont vos obligations ?
Les repérages avant travaux, on ne peut plus y couper ! Les pouvoirs publics, pour prévenir les risques liés à l’inhalation de fibres d’amiante notamment, ont instauré des obligations de repérage. Celles-ci concernent aujourd’hui toutes les filières professionnelles.
Les repérages (plomb, amiante…) sont de la responsabilité du donneur d’ordre (maître d’œuvre, maître d’ouvrage, entreprise intervenant sur le chantier). Le code du travail l’oblige à évaluer les risques liés à son chantier.
Pourquoi confier vos repérages à un bureau de contrôle EX’IM ?
Avec plus de 80 bureaux de contrôle répartis sur toute la France, le réseau EX’IM vous informe et réalise vos repérages. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, vous vous répondrons dans les meilleurs délais.