L’émission BFM Business met en avant les sociétés françaises en plein développement. C’était l’occasion pour Yannick Ainouche, dirigeant du réseau EX’IM, de faire part des innovations du réseau et surtout de parler d’avenir !
Un secteur d’activité porteur
Le développement d’EX’IM s’explique tout d’abord par ses secteurs d’activité. Les clients des agences EX’IM sont issus du secteur de l’immobilier, du bâtiment mais également du secteur public et de l’industrie. Les diagnostics immobiliers et les repérages amiante sont des obligations réglementaires françaises obligatoires, ce qui rend ce secteur très porteur et en perpétuelle évolution. Ensuite EX’IM s’est engagée dans l’innovation métier. En se basant sur les nouvelles normes et les nouveaux textes, le réseau développe de nouveaux métiers chaque année : qualité d’air intérieur, repérage amiante sur les navires, par exemple. Et propose même des services non obligatoires en se basant sur des normes dites volontaires.
Une progression à 2 chiffres en 2018
Crée en 2002, EX’IM France est devenu, ces dernières années, un acteur majeur du marché des diagnostics immobiliers et de la prévention du risque amiante. Organisée en réseau, la société a développé, depuis plus de 17 ans, une offre complète de services. La principale mission d’EX’IM est la sécurisation des Hommes et des biens ainsi que la prévention des risques. EX’IM participe également, de manière active, à la protection de l’Environnement avec des services tels que l’analyse de la qualité de l’air intérieur (QAI). Le réseau de franchise d’EX’IM est constitué de 73 agences implantées en France qui emploient 340 collaborateurs et qui ont réalisés, en 2018, 108.000 missions pour un CA de 30 millions d’euros.