MaPrimeRénov’ : réouverture imminente, nouvelles règles à la clé

Réouverture imminente. Fermé depuis le début d’année faute de budget, le guichet MaPrimeRénov’ attend désormais la promulgation de la loi de finances pour redémarrer. Mais comme souvent avec la rénovation énergétique, la reprise s’accompagne de petits ajustements. Budget, objectifs, conditions d’accès, recentrage des aides : tour d’horizon de la situation en quelques chiffres.

3,6 milliards

Le ministre du Logement avait prévenu avant les fêtes : pas de budget, plus d’aides. Toutes les aides de l’Anah ont donc été mises en pause : MaPrimeRénov’ bien sûr, mais aussi MaPrimeAdapt’, MaPrimelogement décent, les aides à la copro…

Tout rentre dans l’ordre, la France dispose désormais d’un budget, le guichet devrait donc rouvrir aux alentours du 20 février.  L’Anah bénéficiera d’une enveloppe de 3,6 milliards d’euros pour la rénovation des logements ; une coquette somme qui risque pourtant d’apparaître étriquée.

350.000

Les objectifs de l’Anah ont été dévoilés en décembre lors d’un conseil d’administration. En 2026, l’Agence ambitionne 120.000 rénovations d’ampleur (52.000 logements individuels et 68.000 logements en copropriété) et 150.000 rénovations par geste. Si on ajoute les autres aides comme MaPrimeAdapt’ (41.000 logements visés), au total l’Anah compte aider 350.000 logements en 2026.

83.000

120.000 rénovations d’ampleur en un an, on n’a jamais atteint un tel niveau. La barre peut sembler haute, l’objectif semble toutefois largement atteignable. Car avec les stop and go de l’été 2025 et de début 2026, l’Anah a pris du retard. Fin 2025, elle recensait déjà 83.000 dossiers de rénovation d’ampleur en attente, donc plus de 40.000 pour la maison individuelle.

40.000

Le guichet rouvre à destination de tous les ménages, mais MaPrimeRénov’ n’apparait cependant plus aussi généreuse qu’elle ne l’était. Les règles ont évolué pour la rénovation d’ampleur : un recentrage sur les biens énergivores classés E, F ou G, la suppression du bonus 10% « sortie de passoire », et aussi des plafonds revus à la baisse. 30.000 euros maxi si le logement gagne deux classes après travaux, 40.000 euros s’il en gagne trois.

0

C’est le montant de MaPrimeRénov’ que touchera un ménage qui veut isoler ses murs. En 2026, plusieurs travaux monogestes comme l’installation d’une chaudière biomasse et surtout l’isolation des murs (intérieure ou extérieure) sont désormais exclus du dispositif. Priorité aux pompes à chaleur. Il est toujours possible de faire financer l’isolation de sa maison, mais uniquement dans le cadre d’une rénovation d’ampleur.

614

C’est le nombre d’espaces du service public France Rénov’ à travers le territoire. A l’avenir, quiconque veut déposer un dossier de rénovation d’ampleur, devra passer par la case France Rénov’ et solliciter un rendez-vous. Le ministre Vincent Jeanbrun vient d’annoncer cette nouvelle évolution afin « de sécuriser les parcours et garantir la qualité des rénovations financées ».

Plus d'articles ici