Soyons honnêtes, l’une des premières choses que l’on regarde dans un audit énergétique, ce n’est pas le détail des scénarios de rénovation, mais combien ça va coûter. Et la question qui vient ensuite à tous les lecteurs : les montants annoncés sont-ils fiables ? Réponse courte : ils sont indicatifs, pas contractuels. Réponse longue : tout dépend de ce qu’on en attend.
D’où viennent les chiffres ?
Non, les estimations de coûts ne sortent pas de notre chapeau. En fait, les montants de travaux qui figurent dans un audit énergétique sont calculés à partir de bases de prix nationales, de ratios au mètre carré et surtout les retours d’expérience : c’est là que la qualité de l’auditeur est indispensable, par exemple pour estimer les travaux induits.
Les montants indiqués dans le rapport correspondent donc à des coûts moyens, hors spécificités locales, contraintes de chantier ou finitions haut de gamme. Autrement dit, l’auditeur ne chiffre pas votre chantier, mais un chantier type, théorique, mené dans des conditions standards.
Peut-il exister des écarts avec la réalité ?
Oui, inévitablement. Plein d’éléments peuvent expliquer les écarts entre l’estimation de l’audit et la vraie vie : les prix qui diffèrent d’un territoire à l’autre, le prix des matériaux qui peut fluctuer, l’accessibilité du chantier, l’état réel du bâti parfois découvert tardivement, les modifications esthétiques voulues par le propriétaire…
Un audit peut fort bien mentionner 40.000 euros de travaux, et finalement le propriétaire n’en aura que pour 30.000 ou au contraire 50.000 euros. Gare aux déductions rapides ! Ce n’est pas parce que l’auditeur a mal fait son boulot : les coûts mentionnés dans l’audit constituent des repères, pas des devis.
A quoi servent ces estimations ?
L’erreur la plus fréquente consiste à prendre les montants de l’audit pour argent comptant. On le répète, l’audit fournit un ordre de grandeur, et non un budget définitif. C’est un outil d’éclairage, pas une garantie technique ou financière, et encore moins de financement. Il permet à un acquéreur de savoir où il met les pieds, à un propriétaire de prendre des décisions pour mener à bien la rénovation.
Est-ce qu’il faut mieux une rénovation globale ou une rénovation par étapes ? Combien de classes je vais gagner ? C’est d’abord une information sur l’économie globale du projet destinée à faciliter la décision.
Comment bien utiliser les chiffres de l’audit ?
Utilisé correctement, le chiffrage de l’audit permet de prioriser les travaux, évaluer la cohérence économique d’un projet, vérifier l’éligibilité aux aides, anticiper l’effort financier global. Il est donc essentiel dans un projet de rénovation si on ne veut pas faire n’importe quoi et se retrouver demain avec une PAC surdimensionnée dans un passoires énergétique (par exemple) ou un logement bien isolé mais très mal ventilé (un autre exemple). Mais avant de s’engager, une règle s’impose : faire réaliser de vrais devis, et idéalement se faire accompagner par un professionnel de la rénovation.


