Spécialiste du repérage dans le bâtiment, Ex’im rappelle que l’amiante se trouve partout. Même s’il est strictement interdit en France depuis 1997 (en Europe depuis 2005), il reste autorisé dans de très nombreux pays à travers le monde.
Et dans une économie archi mondialisée où les market-place règnent en maîtres, bien des produits passent entre les mailles du filet sans aucun contrôle. Des objets souvent anodins comme un simple thermo, et même des jouets ! Petit échantillon d’articles épinglés ces dernières années qui ne sont vraisemblablement qu’une part infime des produits contenant de l’amiante qui arrivent chaque jour en Europe.
Dans un jeu de société
Comme la fameuse série Les Experts de la télé. Une société commercialisait fin 2007 un jeu baptisé « Crime scene Investigation » avec un petit kit permettant de relever les empreintes digitales. Après analyses, il s’agissait de talc amianté et le jeu sera retiré de la vente quelques semaines plus tard.
Dans des thermos
L’amiante est réputé pour ses vertus isolantes. Et des produits souvent made in China peuvent en contenir. Rien que pour l’année 2009, Rapex -le système européen qui permet aux Etats membres d’échanger leurs informations sur les produits- signalait six modèles de thermos contenant de l’amiante. Et on trouve encore d’autres signalements au cours des années qui suivent…
Dans une lanterne à vœux
L’alerte a été donnée en France et reprise par le système Rapex. En 2013, la DGCCRF a rappelé des lanternes célestes affichées comme « 100% biodégradables » selon leur fabricant. Le produit présentait deux défauts majeurs : un risque de brûlure et d’incendie en raison d’un papier ne présentant pas les caractéristiques nécessaires et la présence d’amiante également.
Dans le maquillage pour enfant
Plusieurs produits de maquillage pour enfants commercialisés par un célèbre distributeur ont été rattrapés et ont dû être retirés de la vente. En cause ? L’analyse est formelle, le talc contenait de l’amiante. Au total, le distributeur a retiré une quinzaine de références de ses rayons en Europe.
Dans des quads
Un grand classique, l’amiante a été découvert dans les plaquettes de freins, les rondelles et les joints de quads, dont certains modèles destinés aux enfants. En France, la DGCCRF lancera un rappel en 2017 et émettra des recommandations pour mettre en garde les propriétaires.
Dans un réchaud de camping
Un banal réchaud de camping. Deux produits de la sorte notamment commercialisés en Angleterre et en Allemagne ont été signalés en 2023. Leur tête de réchaud contenait de l’amiante et dans des quantités loin d’être anodines : 40% !
Dans des voitures télécommandées
Autre signalement de la base Rapex. En avril 2025, l’Europe a relevé la présence d’amiante dans plusieurs modèles de voitures radio télécommandées. En cause, un joint contenant des fibres d’amiante dans des proportions là aussi très inquiétantes (jusque 30%).
Dans les freins du vélo
L’amiante se cache décidément partout, vraiment partout. En juin 2025, l’Europe a signalé sa présence dans des patins de freins de vélo… destiné aux enfants. Ce n’était pas le seul problème, le vélo vendu ne répondait absolument pas aux normes européennes et présentait de nombreux risques pour les jeunes usagers.
Les photos sur la base Rapex (en mentionnant leur provenance) : https://ec.europa.eu/safety-gate-alerts/screen/search


