Pourquoi il ne faut pas négliger (vraiment pas) l’état parasitaire ?

Ce n’est pas parce qu’il n’est pas obligatoire, que l’on peut s’en passer.  . A la vente, mais aussi dans tout autre contexte, il peut se révéler drôlement précieux. Cinq bonnes raisons pour s’en convaincre.

1. Parce que les parasites du bois sont un poison pour le bâti

Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas, qu’on ne les entend pas, qu’ils n’existent pas. Champignons, termites et autres insectes xylophages, sont des hôtes discrets. Très discrets, même, mais non moins redoutables, capables de détruire un bâtiment en l’espace de quelques années pour les plus voraces. Comment détecter ce que l’on ne voit pas ? C’est là que le diagnostiqueur intervient. Car ces indésirables sèment souvent des indices derrière eux qui passeront inaperçus pour un profane, mais pas pour un œil expérimenté.

2. Parce qu’ils ne cessent de gagner du terrain

Non, les termites ne sont pas cantonnés au sud de la Loire. On en trouve aussi à Calais, par exemple. Et non, la mérule ne se rencontre pas uniquement dans le quart Nord-Ouest. Plus de 2.500 communes sont déjà infestées par le champignon selon le FCBA. Un chiffre à prendre avec des pincettes, car c’est la partie émergée de l’iceberg, la mérule est présente aux quatre coins de la France. Et ce n’est pas fini. Le champignon profite allègrement de la rénovation énergétique : plus c’est isolé, moins c’est ventilé, plus la mérule apprécie.

3. Parce que le diagnostic permet d’agir au plus tôt

On se met deux secondes à la place du propriétaire, découvrir une infestation chez soi ne fait pas plaisir. Que ce soit un champignon, des termites ou tout autre parasite. Oui, mais c’est toujours mieux de savoir. Plus le diagnostic est posé tôt, plus le remède sera léger et donc moins onéreux. Un diagnostic complet avec une identification précise du parasite permet d’adapter le traitement : un champignon n’est pas forcément une mérule.

4. Parce que la mérule a des conséquences financières très lourdes

On ne l’imagine pas forcément, mais ces parasites peuvent faire sacrément mal au porte-monnaie. La preuve par la jurisprudence. A éplucher la littérature judiciaire de ces dernières années, on trouve des condamnations de vendeurs qui dépassent le montant de la vente. Ou des annulations de ventes dix ans après ! Lorsque les parasites du bois partent en litige, les condamnations sont parfois très lourdes. L’état parasitaire, c’est aussi l’assurance de dormir sur ses deux oreilles. 

5. Parce que les parasites ont un impact sur la santé des habitants

Ce n’est pas parce que la maison est infestée d’un champignon ou un autre parasite du bois qu’elle va s’écrouler du jour au lendemain. Ça c’est uniquement le scénario catastrophe. Mais les dégâts ne sont pas uniquement matériels et financiers : les champignons du bois lorsqu’ils colonisent l’intérieur du bâtiment participent aussi à la dégradation de la qualité de l’air, entraînant un cortège de pathologies à leur suite : asthme, allergies, bronchites et on en passe.

Plus d'articles ici