Combien vaut mon bien avec une autre étiquette DPE ?

C’est une fâcheuse tendance de ne voir que la décote liée à une étiquette F ou G. Un petit effort : et si on voyait ce DPE de façon plus positive ? L’Etat propose une petite calculette justement pour entrevoir la plus-value de son bien après rénovation.

Que le DPE exerce une influence sur le prix de vente n’est plus à démontrer. On ne compte plus les études multiples et variées sur le sujet, à commencer par celles récurrentes des Notaires de France -sans doute les plus sérieuses à ce sujet- qui depuis quelques années ont démontré le poids grandissant du diagnostic et l’impact de la classe énergétique.

Sans surprise, une étiquette F ou G se solde par une décote, une classer vertueuse A, B ou C par une solide plus-value. La Palice n’aurait sans doute pas dit mieux. Tout dépend de la nature du bien, maison ou appartement, mais la décote peut flirter avec les -25% par rapport à une étiquette D selon les régions, tandis que la plus-value, elle approche des +20%. Sur le prix d’un bien immobilier, ça fait forcément de sacrées différences.

Ma Plus value rénovation : et si mon DPE était différent ?

Justement, pour mettre davantage en avant l’effet positif du DPE, l’Etat avec le concours de France rénov’ ont lancé en avril « la calculette Ma plus-value Réno ». Le principe est simple, cette calculette réalisée à partir des études des Notaires de France permet se faire une petite idée de la valeur de sa maison ou de son appartement avec quelques classes DPE grapillée. Un jeu d’enfant, il suffit de renseigner sa commune, la nature du bien, sa valeur actuelle et son étiquette DPE.

Prenons une maison située à Valenciennes aujourd’hui classée en F, estimée à 250.000 euros. Après rénovation, juste avec un DPE en D, sa valeur grimpe à 324.000 euros. Oui, ça donne une coquette plus-value, d’autant qu’une partie des travaux de rénovation est couverte par les aides diverses et variées.

On évoque souvent le gain de confort, les économies réalisées sur sa facture énergétique mais trop la valorisation du patrimoine. C’est pourtant un autre atout de la rénovation. Comme quoi le DPE, ça peut aussi rapporter gros.

Si vous souhaitez réaliser cette simulation rendez-vous sur : https://mesaidesreno.beta.gouv.fr

Plus d'articles ici