L’audit énergétique obligatoire à la vente arrive (1er avril, on le rappelle), et c’est tant mieux. Car alors que la rénovation énergétique s’emballe, on se rend compte qu’elle est souvent menée sans dessus dessous.
On marche sur la tête. Dernier reportage en date, Complément d’enquête sur France 2, pas plus tard que la semaine passée. Le pitch ? Tout est dit dès le titre : « Rénovation énergétique : des milliards mal dépensés ». On y voit par exemple des propriétaires démarchés pour installer une pompe à chaleur, dans leur passoire thermique. On le sait, c’est une hérésie. Installer une pompe à chaleur, aussi efficace soit-elle dans un logement non isolé, est tout simplement contre-productif. Et on souhaite bonne chance aux propriétaires pour se chauffer correctement quand le mercure chutera.
Avec près de 700.000 MaPrimeRénov’ distribuées en 2022, la rénovation énergétique est en train de se massifier comme jamais, mais elle manque encore d’efficacité. En témoignent les nombreux rapports publiés depuis un an (1). Elle manque d’efficacité, elle manque de bon sens aussi.
On le répètera autant qu’il faut… D’abord isoler, puis ventiler et enfin chauffer. Si le propriétaire peut tout faire d’un coup, c’est forcément mieux, mais s’il rénove par étape, alors il faut impérativement procéder dans cet ordre. L’audit énergétique qui débarque le 1er avril va justement aider à mettre un peu de bon sens dans cette rénovation où le commun des mortels peine à s’y retrouver.
Qui est concerné par l’Audit énergétique ?
Pour le moment, seuls les logements classés F et G (et en monopropriété) sont concernés. Pour le moment… Car dès 2025, la classe E sera à son tour concernée, puis l’étiquette D en 2034. Autant dire que la grande majorité du parc de maisons individuelles y passera, tôt ou tard.
La vocation de cet audit est justement de guider les propriétaires dans la rénovation de leur bien. Plus qu’un simple bilan énergétique -ce qui n’aurait pas grande utilité puisqu’il y a déjà le DPE-, cet audit va éclairer les propriétaires sur les scénarios de travaux pour transformer leur maison en logement vertueux. Quels travaux mener ? Dans quel ordre ? Combien ça va approximativement coûter ? Pour quels gains énergétiques au bout du compte ? Et aussi quelles aides puis-je espérer ?
Oui, l’audit est décidément précieux pour éviter par exemple d’installer une pompe à chaleur dans un logement non isolé. Précieux pour les ménages, précieux aussi pour les finances publiques puisqu’il va contribuer à rendre la rénovation énergétique réellement efficace.