Qu’est-ce que le CREP pour la location ? L’abréviation CREP signifie Constat de Risque d’Exposition au Plomb. Ce diagnostic a pour objectif d’identifier et de localiser les peintures présentes dans le bien…
EX’IM vous explique les diagnostics immobiliers
Liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour la location d’un bien
- Diagnostic plomb (CREP)
- Diagnostic de performance énergétique (DPE)
- Loi Boutin : calcul surface habitable
- Diagnostic gaz
- Diagnostic électricité
- ERP (ancien ERNMT)
Consultez les durées de validité des diagnostics immobiliers pour voir si vous devez refaire un diagnostic avant une mise en location.
Les diagnostics immobiliers permettent de protéger les locataires
Vous êtes propriétaire :
Vous avez l’obligation de faire réaliser des diagnostics immobiliers avant la location de votre logement. Cette obligation intervient en amont de la location, avant même l’annonce de la location dans une agence immobilière ou sur un site internet. Tous les logements en location sont concernés : logements meublés, locations saisonnières et locaux commerciaux compris. Les diagnostics permettent de fournir à vos locataires une information technique objective. Ils portent sur la qualité de l’habitat, la sécurité des biens et des personnes et la protection de la santé publique. Des diagnostics immobiliers réalisés par des professionnels certifiés demeurent une assurance contre les recours de locataires. Les diagnostics immobiliers obligatoires reposent sur des obligations réglementaires.
Vous êtes locataire :
Avant de signer votre bail, vérifiez bien que tous les diagnostics ci-dessus soient dans votre contrat de bail. Pour information, le DPE doit être réalisé avant la mise en ligne ou mise en vitrine de la location dans une agence immobilière ou sur un site internet.
Décence du logement loué
Selon le site de l’administration française (service-public.fr) le propriétaire doit remettre au locataire un logement décent. Selon la réglementation, le logement doit respecter ces critères :
- il ne doit pas porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé du locataire
- il doit être doté d’une surface habitable minimum (la pièce principale doit faire au moins 9m2)
- il doit être doté d’équipements le rendant conforme à un usage d’habitation
En savoir plus sur les critères de logements décent : ICI. Si le locataire s’aperçoit de la non décence de son habitation, il doit mettre en demeure son propriétaire afin de réaliser les travaux de mise en conformité. Cette mise en demeure est effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous souhaitez en savoir plus sur la décence des logements ? Le ministère de la transition écologique a publié un guide pour vous aider à évaluer la décence de votre logement.
Pourquoi faire confiance à EX’IM ?
Les risques liés à de mauvais diagnostics peuvent être le recours en justice d’un locataire contre son propriétaire. Il est donc important, pour tout propriétaire, de travailler avec un professionnel de confiance. Retrouvez les avis des clients EX’IM sur le site d’avis vérifiés Immodvisor.
Réactivité
Qualité
Information
Vous avez des diagnostics à réaliser ? Voici la marche à suivre :
- Demandez un devis personnalisé
- Votre agence vous appelle afin de prendre rendez-vous
- Votre technicien intervient (il peut passer prendre les clés dans votre agence si vous ne pouvez pas être présent)
- Vous recevez votre rapport de diagnostics dématérialisé sur notre site internet
- Vous pouvez louer votre logement sans risque !